Acoudesign

Société

La société ACOUDESIGN SAS est spécialisée dans l’étude, la réalisation de solutions/systèmes innovants d’insonorisation et de sonorisation pour le confort acoustique des espaces intérieurs dans le domaine du Bâtiment et des Transports.

Outre une expertise acoustique de haut niveau (isolement, insonorisation, etc, …), notre vision place l’homme au cœur d’une approche polysensorielle dans une démarche d’intégration totale, rendant le contrôle acoustique efficient et perceptible tout en restant invisible.
Nos points fort sont la flexibilité et l’adaptabilité de notre approche et l’adéquation de nos solutions avec la complexité des lieux, et des besoins de nos clients en termes de performances, fonctionnalités, aspect, etc…, en intégrant dans nos solutions, dès les premières études, l’ensemble des contraintes esthétiques, fonctionnelles et réglementaires.
La conception et l’installation de solutions acoustiques innovantes pour le confort des espaces de vie et de travail constituent pour Acoudesign une part importante de son activité.

Pour compléter cette approche, nous développons également des systèmes innovants de diffusion d’ambiance sonore discrets et invisibles en utilisant les matériaux mis en œuvre par l’architecte, comme supports de propagation des ondes sonores, créant ainsi un son non localisable et distribué de façon parfaitement homogène dans tout l’espace.

  1. Aménagement du confort acoustique : une approche méthodologique

 

ACOUDESIGN a développé depuis plusieurs années une méthodologie spécifique et éprouvée pour répondre aux besoins importants de nos clients  
A partir d’une analyse de l’environnement de travail de chaque collaborateur (niveau d’ambiance, pics d’activité, …) complétée par une étude acoustique approfondie intégrant une phase « diagnostic » suivie d’une étude acoustique prévisionnelle de l’espace de travail par simulation numérique,  la démarche mise en œuvre a ainsi permis le développement et à la commercialisation de solutions modulaires, adaptées à la configuration des lieux et, avant tout, organisées autour des collaborateurs.

En liant ainsi étroitement le traitement acoustique avec les conditions de vie et le poste de travail, cette approche originale constitue une solution « nomade » qui se déplace au gré des changements d’implantation.

Outre une phase de diagnostic initial importante, les enjeux d’une étude prévisionnelle sont importants pour l’économie et la santé publique mais aussi parce que le problème est complexe et multifactoriel.  Il engage en effet des connaissances à la fois dans le domaine des sciences physiques, l’acoustique et les matériaux, mais aussi dans le domaine des sciences humaines comme l’ergonomie et la psychologie. C’est pour cette raison que nos experts consacrent les premières étapes à la caractérisation du poste de travail en termes de fonction, d’environnement, de complexité des tâches à effectuer, etc…

Si traiter du bruit dans les espaces conduit forcément à s’intéresser au comportement acoustique du local, c’est-à-dire aux effets que peuvent avoir l’aménagement, les matériaux sur la propagation des sources de bruit, c’est également s’interroger sur la perception du bruit par les individus et notamment à ses effets à court, moyen et long terme sur la performance, la gêne ressentie ou la fatigue, en liaison avec les tâches à effectuer.

C’est sur la base des travaux important mené au Laboratoire d’Acoustique de l’INRS  sur les spécificités de l’acoustique au travail et entre particulier les open-spaces, par rapport aux autres locaux de travail, que s’appuie notre démarche.

L’ensemble des actions associées au processus éprouvé que nous utilisons est schématisé sur la figure ci-dessous :

  1. Solutions spécifiques pour le confort acoustique des « open-spaces »

L’acoustique des espaces ouverts constitue une spécificité dans le domaine de l’acoustique des locaux tertiaires (bureaux).

Elle est régie en particulier par la norme S31-199, en date du 7 juin 2016.

C’est donc dans l’esprit et selon les dispositions de cette norme que, à l’ issue des deux étapes précédentes, basées à la fois sur un diagnostic acoustique et une analyse de l’environnement nous vous préconiserons les meilleurs aménagements acoustiques que nous pourrons hiérarchiser en fonction de vos contraintes budgétaires.

Une simulation des différents scénarios de correction acoustique sera ainsi effectuée en intégrant les dispositions de cette norme et en prenant en considération tous les facteurs sociaux ainsi que les contraintes imposées par votre cahier des charges.(volume à traiter, taux d’occupation de l’espace, design, ergonomie, et c, …).

Dans un premier temps, nous proposons une gamme de solutions dites PASSIVES indispensables pour une correction acoustique efficace , en faisant notamment appel aux ACOUMODULES, solution brevetée par ACOUDESIGN pour la correction acoustique murale (Voir descriptif en ANNEXE 2), et aux produits de notre catalogue (séparateurs de bureaux, paravents, aménagement du mobilier, et c, …) , spécialement développés pour les espaces ouverts.

Fermer le menu